Pop Bengal

Pop Bengal

Bengal

Maladies félines


Le chat peut être atteint de diverses maladies très contagieuses véhiculées par des virus ou des parasites.

Chez Pop Bengal, tous nos chats sont testés pour un nombreux panel de virus et parasites. Seuls les chats sains sont introduits dans la chatterie après une quarantaine pouvant durer d'un mois jusqu'à plus de 8 mois.
Ces maladies, virus et parasites, sont communs à tous les chats de race ou non. Le Bengal n'est pas plus fragile qu'un autre chat.
TOUS NOS CHATS SONT SAINS ET NON PORTEURS DE MALADIE.
 

Virus

Virus


Coryza : Les principaux virus pouvant atteindre le chat sont inclus dans le syndrome coryza : l'herpès, le calicivirus félin et la bactérie Chlamydophila felis.
Le coryza s'apparente à une forme de grippe. Dans le cas de l'herpes, le chat reste porteur à vie avec des récidives plus ou moins fréquentes.
Le calicivirus se présente sous forme de conjonctivite ou de gengivite très handicapante pour le chat. La grande majorité des chats guérit du calicivirus. Mais certains chats restent porteurs à vie. Ils sont contagieux de manière aléatoire.

FIV - FELV = Sida et Leucose. Tous nos chats sont testés négatifs dès leur arrivée à la chatterie.
 

Santé

Corona Virus : 90% des chats sont porteurs de corona. Il est donc inutile d'essayer d'avoir un taux négatif dans une chatterie. Il est finalement plus dangereux d'introduire un chat négatif qu'un porteur en charge faible. Le corona virus est inoffensif. Le seul danger est sa mutation qui intervient notamment dans le cas d'un fort stress. Cette mutation s'appelle la PIF et est malheureusement incurable.
Chez Pop Bengal, les litières sont nettoyées trois fois par jour et les gamelles sont lavées tous les jours, désinfectées une fois par semaine. Nos chats sont peu nombreux. Toutes ces mesures permettent de limiter le risque de mutation du virus.

Ce corona virus n'a rien à voir avec le corona humain Covid-19. Il n'est pas transmissible à une autre espèce que les chats.


 

les parasites intestinaux

les parasites intestinaux


Les parasites intestinaux
Les giardias et les tritrichomonas sont des protozoaires. Les vermifuges classiques sont inutiles contre ces parasites. Ils sont très difficiles à éradiquer et certains chats restent porteurs malgré les traitements.
Tout nouvel arrivant est testé 2 à 3 fois avant d'introduire la chatterie, si les tests reviennent tous négatifs. Pour les chats positifs, l'introduction dans la chatterie ne se fait qu'après le retour d'au moins 3 tests négatifs.
Nous réalisons nos tests par PCR auprès du laboratoire Scanelis.