Pop Bengal

Pop Bengal

Bengal

Maladies Génétiques

Certaines maladies peuvent être détectées par un simple et unique test génétique. Chez Pop Bengal, tous les reproducteurs sont testés auprès du laboratoire UC Davis aux Etats Unis, même si leurs parents ont été testés négatifs.
Tous nos chats sont Pkdef n/n et Pra n/n. Par conséquent, tous nos chatons sont Pk def et Pra n/n par parentage.
Il n'existe pas de test génétique pour dépister le HCM
Tous nos reproducteurs sont échographiés par un cardiologue à la clinique Vet Ref tous les 12 à 18 mois pour dépister le HCM. Seuls les chats avec un résultat normal restent reproducteurs à la chatterie.
 

PK DEF

PK DEF

Le PK Def (Déficience en Pyruvate Kinase)
C'est une maladie génétique dérivant d'une mutation du gène codant pour la PK sur les chromosomes du chat. C'est une mutation autosomale, donc non liée au sexe, et récessive ce qui signifie que pour être atteint par la maladie, le chat doit avoir à la fois l'allèle muté transmis par son père et l'allèle muté transmis par sa mère, donc être homozygote pour l’allèle muté.
Un chat sain homozygote est codé Pk Def N/N
Un chat sain hétérozygote est codé Pk Def N/K
Un chat malade est codé Pk Def K/K.
Un chat Pk Def N/K ne doit être marié qu'avec un chat Pk Def N/N.

La pyruvate kinase est une enzyme qui intervient dans le métabolisme de production d'énergie par dégradation des sucres dans les globules rouges. Si ces derniers manquent de PK, le métabolisme en souffrira et les globules rouges mourront par hémolyse, d'où une anémie chez le chat atteint.
Cette anémie peut être plus ou moins grave, la durée de vie des chats atteints variant de un à treize ans car cette anémie est régénérative et peut donc apparaître de façon intermittente, avec des rémissions dans la maladie.
 

PRA

PRA

La PRA (Atrophie progressive de la rétine)

Plusieurs races félines peuvent être affectées par une maladie héréditaire de l’œil appelée atrophie progressive de la rétine.
La manifestation clinique majeure
de la PRA est le développement, plus ou moins rapide, d’une cécité. Une PRA peut passer totalement inaperçue si la maladie sedéclare tardivement dans la vie de l’animal et que celui ci s’adapte progressivement à son handicap (chat vivant en intérieur, sans changement d’environnement). En revanche, les PRA d’apparition précoce sont généralement sévères et la cécité handicape l’animal qui devient aveugle dans les premiers mois de sa vie. A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour les PRA félines.

Un chat peut avoir l’un des trois statuts
génétiques suivants pour une PRA autosomique récessive :
- génotype N/N: ce chat homozygote normal n'est pas atteint de PRA, c'est un chat indemne et non porteur ;
- génotype N/PRA: ce chat hétérozygote n'est pas atteint par la PRA, mais c'est un porteur sain ;
- génotype PRA/PRA: ce chat homozygote muté est atteint de PRA.

 

HCM

HCM

La myocardiopathie hypertrophique ou HCM féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée). La HCM peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine, par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop. Dans certains cas, léthargie et anorexie ou difficultés respiratoires (dyspnée, toux) sont les seuls symptômes. Enfin, certains chats atteints de HCM sont sujets à des pertes de connaissance (syncopes) ou meurent brutalement en l’absence d’autres signes cliniques. En effet, elle est souvent muette cliniquement et peut se traduire par une paralysie ou une mort subite par thrombembolie.
L’origine de la maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien acquise (une conséquence d’une autre maladie par exemple).
Le test génétique pour la HCM n'existe pas à ce jour chez le Bengal. Les chats doivent donc être dépistés tous les 18 mois par échographie.